Rechercher :

Dimanche, 14 Avril 2013

 
    Suivre peoplelooks sur Twitter   Facebook : Pascal Mono, nouvel album Latitude 43

Pascal Mono, nouvel album "Latitude 43"

Interview exclusive

Photo Précédente

Photo Suivante

Pascal Mono revient avec un nouvel album mystérieusement intitulé "Latitude 43". Dans les bacs et sur la toile à partir du 19 Avril 2013. Celui dont l'auberge était "à la grande Ourse" et flirtait avec le rock underground depuis "Rouge Nuit " (NDH Music-2010), nous livre ici un album absolument jubilatoire et définitivement concerné. A écouter de toute urgence !

Un univers musical pop-rock très personnel, qui s'est encore enrichi avec ce troisième opus. Sur la "Latitude 43", finies les longues intros, les solos de guitares, exit les voix tonitruantes et le côté obscur de la force, l'artiste explore désormais les recoins de la Trip-hop, et va du Rock au Folk en passant par la valse lente et orchestrale. Sa voix s'est posée et ses interprétations "intériorisées", évoquant tout aussi bien les printemps arabes ou la Résistance, que l'insouciance du bronzage en slip "en buvant de l'Ice Tea" ! Tout un programme.

Après "Voyager" et "La Nuit" ou "Ma Bohème", titre phare du précédent album, Mono cherche "une réponse à la nuit" et nous propose le "charme absolu" des bords de mer où l'on mange de la "pasta alle vongole", nous invite à dormir "d'amour" et à prendre conscience de la chance que nous avons, d'arrêter enfin de jeter en permanence notre "dévolu" à "la face du monde", enfin de "veiller"...

Plus accessible, plus sexy, et sans rien perdre de son intensité, Pascal Mono poursuit sa route,"avec des mots", toujours fidèle à ses amours premières : la langue française et le rock'n'roll.

Rencontre et Interview en forme de jeu sur les 10 titres de "Latitude 43." Attention, embarquement immédiat !

Nora Fisher : "A Notre Place"... Justement, si tu devais prendre la mienne, quelle serait ta première question ?

Pascal Mono : ce serait peut-être : "c 'est quoi cette aile d'oiseau à la place du copilote sur la pochette ?"

NF: et ta réponse serait...

Mono : L'aile du désir sûrement...

NF : "Charme absolu" est super pêchu, un peu à la "Walk This Way" d'Aérosmith/Run DMC. Quel est selon toi le charme absolu chez une femme ?

PM : Peut-être quand sa beauté rejoint sa fragilité.

NF: Joli... "Michèle " me touche beaucoup, car on y sent toute l' émotion d'un homme qui parle à sa grand-mère disparue, tant dans le texte que dans l'interprétation. Peux-tu nous en dire plus sur cette chanson?

PM : C'est une chanson que j'ai écrite en rentrant de l'enterrement de ma grand-mère en effet... Cette femme était une résistante durant la seconde guerre mondiale. Son travail consistait à porter des lettres à mon grand-père, résistant dans le Vercors, des informations, des lieux de rendez-vous, que sais-je, pour Jean Moulin. J'en suis évidemment très fier. C'est donc dans la Résistance que mes grands-parents se sont connus... Les deux ont étés dénoncés par des voisins et ensuite déportés le jour même des vingt ans de Michèle... Ma grand-mère s'est évadée et mon grand-père, finalement respecté par ses bourreaux car il n'a jamais parlé, fut sauvé de justesse du peloton d'exécution par l'arrivée de l'armée américaine au camp de concentration de Dora. C'est de l'Histoire désormais... C'est peut-être pour cela que je me sens un peu toujours en sursis, une sorte de survivant quelque part...

NF : Dans "Encre Arabique"-single paru en novembre 2012, tu évoquais les révolutions arabes, c'est vrai que ça n'avait pas encore été fait... Un espoir ?

PM : Oui, cette chanson est d'ailleurs placée juste après "Michèle" et se fond avec elle, car le sujet est le même: le combat pour la liberté. Ces titres viennent contrebalancer le côté insouciant et déjanté de "Charme Absolu" ou d' "Au Bord de la Mer". "Encre" est une chanson d'espoir donc bien sur, mais aussi une chanson de partisan, libertaire, en hommage à tous ces jeunes, morts pour avoir osé clamer leur soif de liberté, accéder à plus de dignité, simplement.

NF : "Aux quatre Vents" semble parler d'un sujet difficile aussi : le suicide. Mais bizarrement, ça ne plombe pas l 'ambiance, comment as-tu fais ?

PM : J'ai composé une musique énergique sur un texte qui raconte l'histoire de la personne que j'évoque, sans complaisance et de façon un peu décalée aussi... La ligne de basse reggae a fait le reste. Il fallait ne surtout pas plomber effectivement, tout en continuant d' écrire ouvertement. On voit toujours la mort comme quelque chose d' extrêmement dramatique et négatif, car bien évidemment ça l'est pour ceux qui restent et ne comprennent pas un tel geste. Mais tout confinés que nous sommes dans notre technologie, les mondes virtuels d'internet, ce sujet reste encore tabou. On peut aussi voir que se donner la mort est un choix humain, une pulsion sûrement pour "changer de vie", évacuer la souffrance, mais c'est aussi une possibilité ultime, une sorte de "droit" par rapport à soi-même, en tous les cas, une alternative possible. Bref, pardon mais à un moment de ma vie, j'ai eu besoin de traiter ce sujet car il m' a touché de très près.

NF: "Le Bûcher des Offenses", magnifique texte et musique un peu à la Alain Bashung - j'adore - et si tu devais tout brûler pour tout recommencer ?

PM : Je brûlerais les offenses donc, mais aussi cet égo qui prend toujours tout trop au sérieux.

NF : "Qui je Suis", ballade, bohème... J'aime quand tu dis "je ne ferai pas fortune, irrésistiblement..." Cette insouciance enfin ! Alors, justement : Qui es-tu, Mono ?

PM : En vrac, je suis un guetteur, un consciencieux du détail, inquiété par les obscurantismes de tous bords... Je cherche un peu de lumière. Et il n'y a guère qu'en cherchant qu' on trouve...

NF : "Au bord de la mer", on boit de la bière, "on bronze en slip" ! C'est quoi ce délire ?

PM : Oui, cette chanson est bien un gros délire ! Ça a démarré avec des potes dans un bar à Paris, quand je débutais et venais de m'y installer... J'ai vraiment écrit ça sur un coin de table. Je la jouais ensuite souvent sur scène en plus, mais sans jamais l'enregistrer. Et vu qu'elle met le feu à chaque fois, ç' aurait été dommage de s'en priver !

NF : "Dors d'amour " - peut-être ma préférée - très lente, trip-hop, le texte romantique. Ne serait-ce pas un peu le "Ma Bohème" de "Latitude 43"? (NDLR: "Ma Bohème"/Album "Rouge Nuit")

PM : Oui un peu... J'y dis simplement qu'il faut partager ce que l'on a même si c'est peu, avant qu' un conflit ou un événement malheureux ne nous sépare. Je dis que je "la" protégerai, même si ce n'est qu'avec "de superbes guenilles, ramassées sous le saule, pour couvrir (ses) épaules..."

NF : Enfin "Veiller ", tu finis avec un pur titre rock pour réveiller l'auditeur de ce sommeil "d'amour". Veille, vigilance, c'est ce que tu disais plus haut... Aurais-tu peur de l' avenir ?

PM : Non. Mais je dis simplement qu'il faut veiller à ne pas se laisser endormir par notre mode de vie soi-disant hyper-puissant, performant... Ok on a des tas de problèmes de toutes sortes, mais le monde tel que nous le connaissons, est relativement en paix, et cela peut basculer à tout moment, flippant non? Alors autant en prendre conscience, regarder ici et maintenant et ne pas oublier de rire et surtout de vivre... A tout casser.

Propos recueillis par Nora Fisher.

En concert au "Sentier des Halles", Paris, ven. 26 avril 2013 à 22H00 / Prix des places: 15 Euros.)

http://www.pascalmono.fr



(N.F)



 
Pascal Mono, nouvel album
 
Music
Mort du DJ Robert Miles. Il rejoint les...
Gorillaz : bienvenue dans la maison hantée...
Katy Perry, Christine and the Queens aux...
Début de la tournée Des Enfoirés ce soir,...
Noël : Cruz Beckham pousse la chanson dans...
  
TOP Stories
 
Zahia balance sur Franck Ribéry et dévoile les détails de sa relation tarifée avec le footballeur du Bayern de Munich
Thierry Neuvic et Virginie Ledoyen en couple sur Juste un regard
Julie Andrieu en compagnie de son cousin l'écrivain Marc Levy Julie Andrieu enceinte du Docteur Stéphane Delajoux, son mari
Première apparition de Meghan Markle aux 70 ans du prince Charles
Karine Ferri et Yoann Gourcuff Love People : Jenifer enceinte, Vanessa Paradis happy, M.Pokora, Karine Ferri…
Premier mariage pour Vanessa Paradis
Stefano Casiraghi avec sa fille Charlotte en septembre 1990 Mort de Stefano Casiraghi, c'était il y a 20 ans
L'acteur Thierry Neuvic sera Yves Montand Scarlett Johansson ou Naomi Watts, pour interpréter Marilyn Monroe face à Yves Montand sur grand écran ?
Beyonce Le rouge à lévres rouge, un vrai succès sur toutes les bouches
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, la séparation ?

  
Les dernières news People Looks
1. Adriana Karembeu maman d’une petite...
2. Hommage et fashion aux MTV Video Music...
3. Fashion Provence : Croisière, défilés...
4. Rania de Jordanie si fière de sa fille...
5. Première apparition de Meghan Markle...
6. Cinéma : La palme d’or 2018 et les...
7. Mariage royal : Meghan et Harry sont...
8. Le prince Charles comme un père pour...
9. Chanel Woman : Vanessa Paradis brille à...
10. Bébé : Laetitia Milot maman...
11. Jenifer star d’un prime time...
12. Cannes 2018 : Penelope Cruz et Javier...
13. Met Gala 2018 : saintes, madones et...
14. La princesse Charlotte a eu un petit...
15. La nouvelle chanson de Céline...
16. Robe de mariée : Meghan Markle en 15...
17. Royal Baby : Kate Middleton a accouché...
18. Les membres du jury du Festival de...
19. Adriana Karembeu enceinte de son...
20. Le nouveau bébé de la princesse...
21. Séparation officielle de Jennifer...
22. Premier mariage pour Vanessa Paradis
23. The Elvis of France
24. Harry fiancé à Meghan
 
: Voir les Mentions Légales. Mentions légales   Contactez nous   Devenez partenaires PeopleLooks