Rechercher :

Mardi, 05 Juin 2012

 
    Suivre peoplelooks sur Twitter   Facebook : François Hollande Photo officielle : Raymond Depardon raconte les secrets de fabrication du portrait...

François Hollande Photo officielle : Raymond Depardon raconte les secrets de fabrication du portrait...

Aussitôt détourné !

Photo Précédente François Hollande, photo officielle détournée avec le 4x4 conduit par Nadine Morano
François Hollande, photo officielle détournée avec le 4x4 conduit par Nadine Morano
Photo Suivante

La photo officielle du président de la République François Hollande a été présentée hier à la presse. L'auteur du portrait, le photographe et documentariste Raymond Depardon était ce matin au micro d'Europe 1 face à Nikos Aliagas pour nous raconter les coulisses de la prise de vue.

Il nous confie que c'est François Hollande lui-même qui comme Jacques Chirac avant lui, a préféré se faire photographier dans les jardins de l'Elysée. Nicolas Sarkozy, François Mitterand, Georges Pompidou et le général de Gaulle avaient quant à eux choisi l'imposante bibliothèque comme décor à l'exercice imposé.

Raymond Depardon n'y voit aucun inconvénient. Au contraire, le créateur de l'agence Gamma explique "Je ne suis pas un portraitiste, le portrait est quelque chose de difficile.". L'herbe verte, le ciel bleu et la belle lumière de cette journée du 29 mai dernier lui permettent de réaliser ce cliché "comme un paysage, le paysage de la France".

L'auteur du documentaire "Journal de France", présenté hors compétition à Cannes, en salles le 13 juin prochain, n'a eu qu'une trentaine de minutes à sa disposition pour la séance. Il a donc demandé à François Hollande qui ne souhaitait pas "une photo posée" de marcher vers lui. Raymond Depardon qui sillonne la France depuis de nombreuses années voulait que les mains du président apparaissent sur la photo, il a donc privilégié le plan américain. "Les Français aiment les mains" dit-il. "Elles représentent le travail, la terre". Sylvie Hubac, la directrice du cabinet du président explique quant à elle que sur la photo officielle François Hollande "a le regard tourné vers la France, avec à la fois beaucoup d'attention, beaucoup d'humanité et beaucoup de vigilance".

Après avoir utilisé un appareil numérique, puis un Leica, Raymond Depardon raconte qu'il a finalement immortalisé Francois Hollande avec son appareil porte bonheur. Un vieux Rolleiflex format 6x6 qu'il possède depuis les années 60, avec lequel il avait déjà photographié Marlon Brando, Edith Piaf ou encore Charles de Gaulle ! L'utilisation du trépied s'est avérée plus adaptée à la situation pour un rendu naturel et en mouvement, également souhaité par le photographe de bientôt 70 ans. Depardon qui avait déjà rencontré et photographié François Hollande dans les rues de Tulle en 2005, voulait mettre en avant la disponibilité du président face aux Français.

Le photographe qui craignait que le politique l'emporte sur l'artistique quant au choix du tirage, n'aura pas eu à se plaindre de cela puisque le président lui a simplement demandé de lui soumettre son choix. Raymond Depardon lui a présenté sa favorite et François Hollande a dit "Je suis d'accord avec vous."

Raymond Depardon 'très content et fier" d'avoir été choisi par le président succède ainsi à de prestigieux photographes parmi lesquels, Jacques-Henri Lartigue pour Valéry Giscard d'Estaing, Gisèle Freund pour François Mitterand, Bettina Rheims pour Jacques Chirac et Philippe Warrin pour Nicolas Sarkozy.

La photo officielle pour laquelle Raymond Depardon a cédé ses droits à la Documentation Française, sera très rapidement affichée dans les 36 000 mairies que compte le territoire. Ce portrait sera également disponible à la vente pour les particuliers au prix de 9,50 euros.

La photo qui a fuité sur internet bien avant la présentation officielle a bien entendu fait l'objet de nombreux détournements. L'auteur loin de s'en offusquer, s'en amuse !



(N.F)



 
François Hollande, photo officielle détournée avec le 4x4 conduit par Nadine Morano François Hollande, photo officielle détournée avec insertion François Hollande, photo officielle détournée avec éléphants dans les jardins de l'Elysée François Hollande, photo officielle détournée avec Jacques Chirac derrière son épaule François Hollande, photo officielle détournée façon
François Hollande, photo officielle détournée façon Michael jackson avec son gant Raymond Depardon expose ses photos Raymond Depardon présente son documentaire Le photographe et cineaste Raymond Depardon tourne un film dans la cour de l Elysée en 2010 Le photographe Raymond Depardon présente la photographie officielle du président de la République François Hollande lors d'une conférence de presse au palais de l'Elysée
 
Politique People
Mort de Simone Veil : Hommage en images
Jenifer plaque tout, Brigitte Macron cover...
La mode de Brigitte Macron et Melania Trump...
Photos mode : Brigitte Macron et ses...
Mariage pour Charlotte Casiraghi ? Brigitte,...
Francois Hollande
Mariage people - Pippa Middleton, Julie...
2017 : Année Rodin, au cinéma, au Grand...
People à l’Elysée : William et Kate ce...
Obama et Hollande : fin de mandat en 2017....
La France reçoit le roi et la reine des Pays...
  
TOP Stories
 
Vanessa Paradis invitée par Amber Heard au mariage de Johnny Depp ?
Charlotte Casiraghi en 2001 au Jumping de Monaco, désormais tata Charlotte Casiraghi comme Caroline de Monaco avant elle… PHOTOS
Stefano Casiraghi avec sa fille Charlotte en septembre 1990 Mort de Stefano Casiraghi, c'était il y a 20 ans
MODE Rihanna, Kim Kardashian, Selena Gomez : bottes d'été ou sandales d'hiver ?
Angelina Jolie et Connor Paolo dans Alexandre Angelina Jolie, Charlize Theron, Freida Pinto et Keira Knightley à la télé
Letizia d'Espagne Looks : Reines et princesses passent en mode été
La bio du prince Harry par Penny Junor Prince Harry : son père pourrait être un amant de Lady Di, d’après une pièce de théâtre
Robe de 1905 créée pour la Reine Elena de Savoie Escarpins de Marilyn Monroe et robe de Claudia Cardinale
dans une expo sur 150 ans de mode italienne
La Barbie Grace Kelly en mariée La Barbie Grace Kelly actrice et maintenant princesse
Lou ! Journal infime - La BD de Julien Neel Au cinéma : Lou ! Journal infime, Gone Girl, Mommy, Papa was not a Rolling Stone…

  
Les dernières news People Looks
1. Jenifer, Soprano et Julien Clerc...
2. Adriana Karembeu maman d’une petite...
3. Hommage et fashion aux MTV Video Music...
4. Fashion Provence : Croisière, défilés...
5. Rania de Jordanie si fière de sa fille...
6. Première apparition de Meghan Markle...
7. Cinéma : La palme d’or 2018 et les...
8. Mariage royal : Meghan et Harry sont...
9. Le prince Charles comme un père pour...
10. Chanel Woman : Vanessa Paradis brille à...
11. Bébé : Laetitia Milot maman...
12. Jenifer star d’un prime time...
13. Cannes 2018 : Penelope Cruz et Javier...
14. Met Gala 2018 : saintes, madones et...
15. La princesse Charlotte a eu un petit...
16. La nouvelle chanson de Céline...
17. Robe de mariée : Meghan Markle en 15...
18. Royal Baby : Kate Middleton a accouché...
19. Les membres du jury du Festival de...
20. Adriana Karembeu enceinte de son...
21. Le nouveau bébé de la princesse...
22. Séparation officielle de Jennifer...
23. Premier mariage pour Vanessa Paradis
24. The Elvis of France
 
: Voir les Mentions Légales. Mentions légales   Contactez nous   Devenez partenaires PeopleLooks