Rechercher :

Vendredi, 23 Mars 2012

 
    Suivre peoplelooks sur Twitter   Facebook : Asma el Assad de la nouvelle Lady Di à la Marie Antoinette de Damas

Asma el Assad de "la nouvelle Lady Di" à "la Marie Antoinette de Damas"

Destin de First Lady

Photo Précédente

Bachar et Asma el Assad à Paris pour le 14 juillet 2008 et la Première Dame de Syrie à Damas en 2009

Photo Suivante

Comment une First Lady glamour peut-elle être comparée en un tour de main à la princesse des cœurs puis à la reine guillotinée ? Asma el Assad, la Première Dame de Syrie aurait-elle changé radicalement de personnalité ?

L'élégante et belle Syrienne a un passeport anglais puisqu'elle est née au Royaume Uni et y a grandi. Elle parle couramment l'anglais, l'arabe et le français. Sa rencontre avec le futur dirigeant de son pays d'origine se fait à Londres, le jeune Bachar en tombe fou amoureux.

Quand elle quitte sa vie de femme indépendante qui travaille dans la finance, c'est pour épouser l'homme de sa vie en 2000. A l'époque Bachar el Assad hérite du pouvoir. Son frère aîné qui était destiné à reprendre les rênes de la Syrie, a disparu dans un accident de voiture. Son père Hafez el Assad vient de mourir après 30 ans de dictature.

Le nouveau dirigeant musulman chiite parvient difficilement à imposer à sa famille, sa jeune épouse de culte sunnite, pourtant majoritaire dans le pays, un espoir pour la Syrie... Mais Asma dès le début de son mariage aurait subi une pression telle, qu'elle aurait sombré dans une dépression. Son époux réussit finalement à lui confier des missions humanitaires qui lui permettront de rebondir et de s'affirmer dans la défense des droits des femmes, des handicapés, des enfants dans les camps de réfugiés.

En Occident elle est la meilleure carte de visite du raïs. Aussi belle que Rania de Jordanie, elle est la nouvelle grande Dame Orientale à poser en créations Haute Couture, à évoquer ses idées progressistes sur papier glacé. Elle aime son pays, riche d'une culture plus de deux fois millénaire. En 2008 le Président italien ira jusqu'à la décorer pour son engagement humanitaire. Son surnom de nouvelle Lady Di lui va comme un gant.

Aujourd'hui ce pays qu'elle aime tant et pour lequel elle aurait peut-être rêvé de démocratie, est réprimé dans le sang. Aux commandes son mari. Homs la région dont est originaire sa propre famille, fait les frais des combats les plus acharnés. Sa réaction est nulle pendant de longs mois de massacres. La rumeur la dit hors de Syrie. Alors on la revoit aux côtés de Bachar el Assad.
Son bureau communique au quotidien anglais Times ce message par email : "Le président est le président de la Syrie, non d'une faction de Syriens, et la première dame l'appuie dans son rôle."

En 2011 alors que la répression dure déjà depuis plusieurs mois, Vogue US l'encense dans un portrait publié sous le titre "A Rose in the Desert", désormais retiré du site du magazine américain.
Elle rencontre en septembre 2011 des victimes du régime sur l'insistance de plusieurs ONG, des témoins affirment qu'elle s'est montrée indifférente face aux personnes qu'elle a vues. Son engagement humanitaire a disparu.
Au regard des dépenses outrancières du couple, repérées par la presse britannique, que Asma soit comparée à Marie-Antoinette, la "Madame Déficit" de la France révolutionnaire, n'est pas surprenant.

Mais la jeune femme progressiste n'existe plus ? Son engagement humanitaire était une mascarade ? Est-elle encore la sunnite isolée et rejetée par la famille el Assad ? Docteur Jekyll et Mr Hyde au féminin ?
Diane Ducret auteure des deux ouvrages "Femmes de dictateur" aura bientôt matière à préparer le troisième tome de ses enquêtes.
Qui est Asma ?

Le père de ses enfants, Karim et Hafez ses petits garçons et de sa fillette Zein, est désormais entré dans la liste des dictateurs sanguinaires. El Assad, le lion en arabe, risque de devoir prendre de nouvelles décisions très vite. A l'heure où la communauté internationale cherche enfin à se mobiliser, le destin de la belle lionne syrienne reste un mystère.



(Z.G)



 
Asma et Bachar el Assad à Paris en 2008 pour le Sommet de Paris pour la Méditerranée Le couple en Tunisie en juillet 2010, cinq mois avant le début du Printemps arabe Asma et le président syrien à Damas, le 26 février 2012 jour du vote pour une nouvelle constitution le président italien Giorgio Napolitano décore Asma el Assad pour son engagement humanitaire en octobre 2008 En 2009 la Première Dame en compagnie d'enfants syriens dans une action de solidarité envers les enfants de la bande de Gaza
Asma el Assad à Paris en 2001 La page du site de Vogue US avec le titre Asma el Assad et Bernadette Chirac à Paris en 2001 Asma el Assad en blanc au milieu, sur une photo de classe du Queens College à Londres où elle a grandi Et ici en 2002 en visite à son collège
 
Politique People
Mort de Simone Veil : Hommage en images
Jenifer plaque tout, Brigitte Macron cover...
La mode de Brigitte Macron et Melania Trump...
Photos mode : Brigitte Macron et ses...
Mariage pour Charlotte Casiraghi ? Brigitte,...
  
TOP Stories
 
Zahia balance sur Franck Ribéry et dévoile les détails de sa relation tarifée avec le footballeur du Bayern de Munich
Thierry Neuvic et Virginie Ledoyen en couple sur Juste un regard
Julie Andrieu en compagnie de son cousin l'écrivain Marc Levy Julie Andrieu enceinte du Docteur Stéphane Delajoux, son mari
Première apparition de Meghan Markle aux 70 ans du prince Charles
Karine Ferri et Yoann Gourcuff Love People : Jenifer enceinte, Vanessa Paradis happy, M.Pokora, Karine Ferri…
Premier mariage pour Vanessa Paradis
Stefano Casiraghi avec sa fille Charlotte en septembre 1990 Mort de Stefano Casiraghi, c'était il y a 20 ans
L'acteur Thierry Neuvic sera Yves Montand Scarlett Johansson ou Naomi Watts, pour interpréter Marilyn Monroe face à Yves Montand sur grand écran ?
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, la séparation ?
Charlotte enceinte au Festival de Cannes 2018 Charlotte Casiraghi maman d’un deuxième bébé

  
Les dernières news People Looks
1. Adriana Karembeu maman d’une petite...
2. Hommage et fashion aux MTV Video Music...
3. Fashion Provence : Croisière, défilés...
4. Rania de Jordanie si fière de sa fille...
5. Première apparition de Meghan Markle...
6. Cinéma : La palme d’or 2018 et les...
7. Mariage royal : Meghan et Harry sont...
8. Le prince Charles comme un père pour...
9. Chanel Woman : Vanessa Paradis brille à...
10. Bébé : Laetitia Milot maman...
11. Jenifer star d’un prime time...
12. Cannes 2018 : Penelope Cruz et Javier...
13. Met Gala 2018 : saintes, madones et...
14. La princesse Charlotte a eu un petit...
15. La nouvelle chanson de Céline...
16. Robe de mariée : Meghan Markle en 15...
17. Royal Baby : Kate Middleton a accouché...
18. Les membres du jury du Festival de...
19. Adriana Karembeu enceinte de son...
20. Le nouveau bébé de la princesse...
21. Séparation officielle de Jennifer...
22. Premier mariage pour Vanessa Paradis
23. The Elvis of France
24. Harry fiancé à Meghan
 
: Voir les Mentions Légales. Mentions légales   Contactez nous   Devenez partenaires PeopleLooks