Quand elle s'est tuée dans cet accident de voiture à Paris, sous le pont de l'Alma, Lady Diana n'avait que 36 ans, William était âgé de 15 ans et Harry de 12 ans. C'était le 31 août 1997. Le chauffeur du véhicule et Dodi Al Fayed, son compagnon de l'époque, sont eux aussi décédés.
Depuis, la vie et la mort de Diana Spencer a inspiré plusieurs documentaires, téléfilms et films dont le biopic sorti en 2013 avec Naomi Watts et un nombre incalculable de livres biographiques, parus dans plusieurs langues à travers le monde.
L'an prochain la famille royale commémorera les 20 ans de la disparition de la princesse des cœurs. Pour marquer ce triste anniversaire, les deux princes souhaiteraient installer un jardin du souvenir au sein de Kensington Palace, là même où elle a vécu avec ses deux fils et où ils vivent encore.
Ce jardin pourrait être prêt pour le printemps 2017. D'après des proches de William et Harry, pour rendre hommage à leur mère défunte "Ils ont en tête quelque chose de durable, de réellement différent de tous les monuments qui existent déjà et préférablement à Londres".
Alors qu'il rencontrait un jeune orphelin la semaine dernière, lors d'un déplacement officiel à Luton, le prince William a réconforté l'adolescent en lui expliquant "Je sais comment tu te sens, ma mère me manque tous les jours. C'est normal de se sentir triste et c'est aussi normal de ne pas l'oublier. Le temps qui passe permet de mieux supporter..."